Miralem Pjanic Index du Forum

Miralem Pjanic
Le Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Miralem Pjanic, 18 ans, le prodige que l'Europe s'arrache

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Miralem Pjanic Index du Forum -> Miralem Pjanic -> Lyon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rijsel-boys
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2010
Messages: 69

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 21:08 (2010)    Sujet du message: Miralem Pjanic, 18 ans, le prodige que l'Europe s'arrache Répondre en citant

A Metz, on voit déjà en lui le nouveau Robert Pirès. L'équipe descend en Ligue 2 la saison prochaine, mais Miralem, que l'on surnomme » Miré » au club, est dans toutes les conversations. A tout juste 18 ans, alors qu'il n'a signé son premier contrat professionnel qu'en novembre et qu'il n'a joué qu'une seule saison en Ligue 1, les plus grands clubs lui font les yeux doux : la Juventus de Turin, le FC Barcelone, le Real Madrid ou encore l'Olympique lyonnais. » C'est vraiment un joueur de ce niveau-là, fait pour ces clubs » , avoue Carlo Molinari, président du FC Metz et figure incontournable du football français.
Cette saison, il a joué 29 matches et marqué trois buts. Un bon bilan pour un milieu de terrain aussi jeune qui n'a connu le haut niveau que l'été dernier, quelques semaines seulement après avoir remporté le titre de champion de France avec les 16 ans. Le 18 août 2007, le FC Metz reçoit le Paris Saint-Germain. Francis De Taddeo, alors entraîneur du club (remplacé depuis décembre par Yvon Pouliquen), le convoque pour la première fois dans le groupe pro. Il rentre sur le terrain en seconde mi-temps, et fait déjà admirer son aisance technique et ses qualités athlétiques (1m80 pour 68kg). Francis De Taddeo se souvient de ce jour où il a lancé Pjanic dans le grand bain. (Ecouter le son)



 » On sait que ça deviendra un très grand »
Carlo Molinari n'a pas été surpris par la décision de son entraîneur. Le club a l'habitude de lancer de très jeunes joueurs, et les débuts précoces ne lui font pas peur :
Citation:
 » Je n'ai pas été surpris car on connaissait son talent. Il avait 17 ans et demi à l'époque. Ce n'était pas une nouveauté pour le club, dans la mesure où l'on avait déjà lancé des jeunes joueurs, comme Patrick Battiston. On l'a vu grandir, on sait que ça deviendra un très grand. C'est un joueur d'exception. »


Miré est né à Zvornik, en Bosnie-Herzégovine, en 1990. Il n'a qu'un an quand ses parents quittent la Bosnie pour fuir la guerre, et arrivent au Luxembourg. C'est son père Fahrudin qui l'initie au football. Lui-même est un ancien joueur. Attaquant au FK Jedinstvo, il évolue en deuxième division. Là-bas, au pays, avant que la guerre ne le pousse à partir.
 » Quand vous voyez ça, vous êtes subjugués »
Miralem grandit en apprenant le football dans un club de jeunes au Luxembourg, le FC Schifflange. C'est là qu'il est repéré par Guy Hellers, le sélectionneur du Luxembourg, et ami du président Molinari, qui ne tarde pas à le convoquer. Francis De Taddeo va alors le superviser :
Citation:
 » C'était une perle. On l'a vu jouer plusieurs fois avec l'équipe du Luxembourg. Le plus gros souvenir que j'ai de lui, c'est un match de l'équipe nationale des 16 ans du Luxembourg contre la Belgique. Le Luxembourg est une très petite fédération à côté de la Belgique. Le match s'est terminé sur un score incroyable, 5-5, avec quatre buts et une passe décisive de Pjanic. Quand vous voyez ça, vous êtes subjugués. »
 » Les émissaires des grands clubs, comme le Bayern étaient là, et ils étaient fascinés. Je me rappelle très bien être rentré à Metz, avoir appelé Miré, qui rentrait chez lui avec son père, pour le féliciter mais surtout le remercier de m'avoir fait passer une telle soirée, parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu quelque chose comme ça. A lui seul, il était capable de mettre le Luxembourg au niveau de la Belgique, ce n'est pas commun. »

Carlo Molinari partage lui aussi l'enthousiasme de son ancien entraîneur. Il se souvient de la fois où Miré est venu signer sa première licence

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 12 Jan - 21:08 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Miralem Pjanic Index du Forum -> Miralem Pjanic -> Lyon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com